Ramonage de cheminée, poêle à bois et chaudière : Saint-Martin-du-Frêne (01430)


Rien de mieux pour se chauffer qu’une flambée dans une cheminée. Mais l’utilisation de ce type de chauffage demande quelques précautions. Il est important que le conduit d’évacuation de la fumée soit régulièrement ramoné afin d’éviter tout risque d’incendie ou d’émanation de fumées toxiques. A la recherche d’un ramoneur dans Saint-Martin-du-Frêne ? Vous trouverez dans cette page toutes les informations utiles pour le ramonage de cheminée, c’est-à-dire le nettoyage des parois intérieures du conduit afin d’enlever toute la suie accumulée ainsi que les autres détritus.

Ramoner son conduit de cheminée sur le secteur de Saint-Martin-du-Frêne, une obligation légale

Ne pas ramoner régulièrement sa cheminée est une infraction qui peut avoir de lourdes conséquences en cas de sinistre. En effet, votre assurance peut refuser de vous indemniser si vous n’avez pas respecter toutes les obligations en vigueur dans la région de Saint-Martin-du-Frêne.

Demandez un devis gratuit

Comment ça marche ?

  • 1

    Je décris mon projet en 5 minutes

  • 2

    Je reçois 3 devis gratuits et sans engagement

  • 3

    Je compare les prix et je contacte le meilleur pro


Ils nous ont fait confiance :

Qui ? Où ? A demandé des devis : Quand ?
Cedric M.Lieusaint Ramonage Aujourd'hui
Julien B.Verneuil sur Avre Ramonage Aujourd'hui
Christine M.dinard Ramonage Aujourd'hui
Pascale M.Ile Tudy Ramonage Aujourd'hui
Nelly L.foux d\'allos Ramonage Aujourd'hui
Chloé S.Schiltigheim Ramonage Aujourd'hui
Robert Z.Nanteuil en Vallée Ramonage Aujourd'hui

Que dit la loi ?

Le règlement sanitaire départemental type (RSDT) met en place une obligation pour tous les propriétaires ou les locataires :

  • de maintenir en bon état d’entretien et de fonctionnement le conduit d’évacuation de la cheminée,
  • de ramoner à une fréquence déterminée ledit conduit.

Le ramonage de cheminée doit avoir lieu deux fois par an, dont au moins une fois pendant la période d’utilisation. Une exception est appliquée aux conduits suivants, qui ne doivent être ramonés qu’une fois par an : 

  • les conduits tubés,
  • les conduits sociaux et
  • les conduits servant aux combustibles gazeux.

L’opération doit être réalisée par une entreprise de fumisterie. Celle-ci devra vous délivrer, à la fin de sa prestation, un certificat de ramonage. En cas de sinistre, votre assurance a le droit de vous demander ce certificat afin de s’assurer que vous étiez en conformité avec la législation et ainsi lancer la procédure de prise en charge.

Quelles sont les raisons de cette obligation ?

Le caractère obligatoire du ramonage de la cheminée est justifié par des raisons de santé publique et de sécurité. En effet, un conduit encrassé peut dégager des gaz toxiques qui peuvent être dangereux. Par ailleurs, l’accumulation de suie et de détritus peut prendre feu et être à l’origine d’un incendie.

Les différents types de ramonage aux alentours de Saint-Martin-du-Frêne (01430)

Ramonage chimique

Le ramonage chimique ne suffit pas pour remplir les obligations imposées par le RSDT. Mais il permet d’entretenir son conduit durant l’utilisation de la cheminée et ainsi faciliter son ramonage manuel. Il consiste à faire brûler au sein du foyer une buche de ramonage, que l’on peut trouver facilement dans les commerces, ou des produits en poudre spécialement conçus à cet effet.

Ramonage manuel

Le ramonage manuel d’une cheminée consiste à enlever toute la suie et les détritus présents au niveau des parois intérieures du conduit à l’aide d’une action mécanique. Pour cela, le ramoneur utilise un hérisson (sorte de brosse) et une perche souple. Il peut également s’aider d’autres accessoires.

Débistrage

Le débistrage est une opération un peu plus complexe qu’un simple ramonage manuel. Elle a lieu lorsque ce dernier est inefficace : la suie et les détritus accumulés se sont incrustés sur les parois internes du conduit et forment une sorte de goudron que le hérisson ne peut pas déloger. Il faut alors utiliser une débistreuse. Il s’agit d’un outil électrique muni d’une tête rotative. Celle-ci est dotée de plusieurs masselottes qui vont permettre de détacher le goudron (ou bistre) des parois.

Prix d’un ramonage de cheminée

Le prix d’un ramonage de cheminée peut varier selon les entreprises présentes à Saint-Martin-du-Frêne dans Ain (01). Il est généralement compris entre 40 et 100 euros. Les différences de tarifs s’expliquent par :

  • les frais de déplacement de l’entreprise de fumisterie, 
  • la hauteur de la cheminée,
  • la nature de l’opération : ramonage manuel ou débistrage.
  • Les frais de ramonage sont à la charge du locataire.

Les risques liés à un mauvais entretien des conduits d’évacuation de fumée et de gaz sont très importants. C’est pourquoi il est essentiel de respecter l’obligation imposée par le RSDT et de ne pas ramoner soi-même, sauf pour des opérations d’entretien.

Recevez 3 devis ramonage gratuits sous 24h

Commencer maintenant

Derniere mise à jour : 16/08/2017 21:20:56